• bertrand ventura

5 secrets pour trouver le bonheur

Mis à jour : 23 août 2019




1. Donnez du sens à votre vie

Qui êtes-vous ?

Pourquoi faites-vous ce que vous faites chaque jour ?

Chacun de nous vit à sa manière, mais ne nous demandons pas toujours pourquoi nous faisons une chose plutôt qu’une autre.

Le but de vos actions est propre à nourrir votre bonheur, car le sens de votre vie vous prodigue la motivation, la persévérance, la satisfaction et… le succès !

Si vous êtes insatisfaits de votre quotidien, peut-être est-ce le moment de renouveler le sens que vous donnez à votre vie en vous questionnant sur vos valeurs, vos objectifs et vos activités ?

Il s’agira d’un premier pas – très important – en direction d’un mieux-être durable.

2. La gratitude: l’art de profitez du moment présent

Il est pratique de se donner des buts et de nourrir le sens à sa vie, mais il ne faut pas tomber dans le déséquilibre.

Nous sommes parfois aspirés par le maelstrom du quotidien sans prendre le temps de savourer la chance que nous avons.

Nous désirons tous améliorer notre vie, et l’insatisfaction nous guette à chaque détour.

Si vous avez un travail, que vous mangez à votre faim et que vous ne craignez pas pour votre sécurité, vous faites déjà partie d’un bien petit pourcentage de la population qui, sur la terre, coule une vie dans d’excellentes conditions.

Cette prise de conscience vous aidera à avoir plus de gratitude pour la chance que vous avez et vous aidera à profiter davantage de votre vie.

Nous agissons comme si le confort était une nécessité fondamentale alors que tous ce dont nous avons besoin, c’est d’être heureux et enthousiaste face à la vie !

Un petit exercice pour nourrir la gratitude

Écrivez une liste des choses pour lesquelles vous avez de la gratitude:

Pourquoi vous êtes bien maintenant;En quoi votre vie est bonne et satisfaisante;En quoi votre vie peut s’améliorer (signe que vous avez de l’espoir).

En écrivant, donnez des détails excitants et rendez vos phrases vivantes.

Cela nourrira les émotions positives contribuera à entretenir votre bonheur !


3. Devenez un catalyseur de bonheur

Au sens figuré, un catalyseur est une personne qui, par sa seule présence, provoque une réaction.

Pourquoi ne pas provoquer des réactions positives tout autour de vous ?

Il n’y a pas de mal à préférer le bonheur, disait Albert Camus.

Vous pouvez vraiment réfléchir à ce que vous pourriez faire pour améliorer qui vous êtes.

Par un beau dimanche ensoleillé comme celui où j’écris ces lignes, prenez une feuille et rédigez toutes les idées qui vous passe par la tête sur la manière dont vous pourriez améliorer votre vie et celles des autres.

Pouvez-vous sourire davantage ?Diminuer votre stress en vous en demandant moins ?Y a-t-il une ou des personnes de votre entourage qui auraient besoin de votre aide, de votre soutien ou simplement de votre écoute ?Une initiative de bénévolat peut-être, pour nourrir le sentiment que vous contribuez à quelque chose de plus grand que vous ?

Il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez faire et qui améliorera votre vie.

4. Devenez votre meilleur(e) ami(e)

Parfois, certains souvenirs éprouvants ainsi que des conclusions tordues font de nous-mêmes une personne de bien mauvaise compagnie.

Nous nous condamnons, nous affirmons nos défauts, nous laissons nos peurs diriger notre vie.  Ce sont les distorsions identitaires qui sont à l’oeuvre.

Au lieu de vous concentrer sur vos faiblesses, vous pouvez vous arrêter  et essayer de reconnaître davantage vos forces et vos qualités. Cette attitude vous aidera à faire la paix avec vous-mêmes.

5. Cessez de broyer du noir

Il est reconnu que nos pensées influencent énormément notre humeur et notre degré de bien-être.

Les pensées et les émotions négatives attirent des émotions négatives, les pensées et les émotions positives attirent des émotions positives.

Ainsi, devant chaque situation, il vous est toujours possible de choisir les dimensions les plus positives. Encore une fois, il s’agit-là d’un effort conscient.

Je répète.

C’est un effort.

Conscient.

Sans effort, nous n’aboutissons nulle part. Sans conscience, nous ne savons pas où concentrer nos efforts.

6. N’entretenez pas aujourd’hui vos souffrances d’hier

L’anxiété et les pensées négatives ne nous soulagent pas de nos tristesses de demain: elles nous retirent nos forces et nos plaisirs d’aujourd’hui !

Le fait de vivre en restant orienté sur votre passé vous empêche d’avancer. Car si votre passé n’est pas garant de votre présent, votre présent, lui, est garant de votre avenir.

Et, si vous n’avez aucun contrôle sur le passé que vous ne pouvez changer, sur le présent, vous avez tout le contrôle !

Vous pouvez donc choisir de vous morfondre et de vous apitoyer sur votre malchance passée ou, au contraire, orienter vos pensées de manière constructives pour que votre présent soit plus heureux et qu’il contribue à construire un avenir radieux.

Vous pouvez vous pratiquer à accepter vos rancunes, vos expériences difficiles, vos conflits, vos deuils. Ce faisant, vous transformez l’aigreur en satisfaction.

La capacité d’accepter et de lâcher prise vous soulagera des chaînes que vous vous êtes peut-être vous-mêmes attachées aux pieds.

7. Soyez empathiques

De grandes opportunités d’aider les autres surviennent parfois, mais de petites opportunités nous entourent chaque jour, disait l’auteure Sally Koch.

L’empathie est la capacité à nous mettre à la place des autres pour prendre conscience de leurs états et de leurs émotions.

L’empathie est l’ennemie naturelle de l’égocentrisme, maladie qui ronge véritablement notre société.

Au lieu, donc, de n’affirmer que votre point de vue et de défendre d’abord vos intérêts, mettez-vous à la place des autres.

Comprendre que votre amie a des soucis dont elle ne vous a pas fait part vous permettra peut-être d’éviter un douloureux conflit.

Sans vous nier vous-mêmes, pensez à ce que vivent les autres.

Vous sèmerez ainsi les graines qui contribueront à faire de notre monde un endroit plus agréable où vivre.

Et n’oubliez pas que faire plaisir aux autres, les aider, voir la gratitude dans leurs yeux est l’une des manières les plus puissantes d’être heureux.

Autrement dit, nous pouvons cultiver le doux paradoxe suivant: de l’altruisme naît un bonheur bien égocentrique (au sens noble du terme, dans ce cas)

Le bonheur ne tombe pas du ciel. Pour être heureux, vous devez clairement choisir d’atteindre ce but !
Contact

3 Place Max Leenhardt, 34830 Clapiers

Tél : 06 10 03 13 62

delta.ventura@wanadoo.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon